FORMATION PROTECTION SOCIALE ET COMPLEMENTAIRE SANTE
L’accord national sur la sécurisation de l’emploi prévoit qu’au plus tard, le 1er janvier 2016, l’ensemble des salariés devra bénéficier d’une complémentaire santé. Sauf accord plus favorable, elle sera à minima (inférieure à celle de la CMU complémentaire) et le financement sera partagé par moitié entre le salarié et l’employeur. Cette mesure est un véritable trompe l’œil et elle confirme bien qu’il s’agit pour les pouvoirs publics, le Medef et les syndicats signataires à la solde du patronat, de remettre en cause le principe de solidarité de la sécurité sociale en ouvrant la voie à de nouveaux transferts de charges sur la complémentaire santé.
La faiblesse du niveau de couverture du « panier de soins essentiels » montre que c’est un contrat au rabais: 100% base de remboursement des consultations; forfait optique 100€ par an; 125% pour les prothèses dentaires; forfait journalier hospitalier.
Ce n’est pas une complémentaire pour tous puisque les populations les plus précaires en seront exclues (les retraités, les étudiants, certains ménages). Pour eux l’accès aux soins sera plus difficile avec le désengagement de la sécurité sociale.
Comment cela va t’il se mettre en place dans notre branche? quelles sont les négociations en cours? Comment négocier un accord dans la MJC avec l’employeur? autant de questions que l’UG FERC CGT des MJC se propose d’aborder au cours d’un temps de formation :
LUNDI 15 JUIN
de 10h à 16h
Complexe CGT -Montreuil
Ordre du jour :
10h à 12h30: – la sécurité sociale en danger.
14h à 16 h : – Les négociations concernant la protection sociale et les mutuelles.
Cette journée est ouverte à tous les directeurs et salariés des MJC.
Il suffit de s’inscrire en téléphonant aux numéros suivants: 06.52.28.06.39 / 07.81.78.40.61 (12 juin date limite)
Une invitation sera alors adressée par mail.
Jean Pierre LANGUIL,
Secrétaire Général de l’UG FERC CGT.