AVENANT PORTANT SUR LES GRILLES DE CLASSIFICATION – CC FR/FFMJC 1972

N.C.A.O. à la FFMJC
négociation collective annuelle obligatoire
(code du travail L2242-1).

Pour la CGT, la NCAO est une disposition importante prévue dans le droit du travail qui instaure l’obligation de la négociation à l’employeur. Accompagnée de la mobilisation des salariés, elle doit permettre de faire progresser les conditions d’emploi et de salaires au delà des dispositions de la CCNA (convention collective nationale de l’animation).
A la demande de la CGT, et devant l’absence d’initiative de la direction fédérale depuis près de deux ans, se sont tenues des négociations salariales à la FFMJC.

Comme à leur habitude, les représentants de la CGT ont fortement porté les revendications des salariés. Ils ont fait des propositions précises et chiffrées en ce qui concerne notamment la grille indiciaire (voir ci-contre).

La CGT considère que la collecte du taux moyen permet aujourd’hui de satisfaire les revendications salariales, sous réserve que l’utilisation de ces fonds soit conforme à l’appel et l’usage contractualisés qui doit en être fait.
La CGT considère que la FFMJC devrait avoir vocation à s’engager dans une campagne de revendication en direction de l’Etat, afin d’obtenir les moyens publics nécessaires à son fonctionnement et à son développement.

Initiatrice de l’avenants relatif à la reconstitution de carrière –avenant n°6) et de l’accord sur l’application de l’indemnité de résidence à tous, la CGT s’engage dans les négociations en toute responsabilité, et dans l’intérêt des salariés.
Elle ne se laisse pas perturber par les déclarations syndicales électoralistes de division des personnels dont on peut se demander quels intérêts elles servent…

Elle combat les mauvais accords comme celui remettant en cause les conditions conventionnelles de départ à la retraite (financées par le taux moyen) signés et appliqués avec la complicité des syndicats CFDT et SUD Culture (avenant n°5-2).

C’est ainsi que la CGT sera signataire de l’accord portant sur la revalorisation de la grille indiciaire pour les indices se situant entre la 1ière et la 12ième année d’ancienneté permettant à terme un démarrage de grille à l’indice 430 (groupe 7). Si la revalorisation des salaires « d’entrée de grille » est un nouvel acquis pour les salariés, il n’en reste pas moins que la revalorisation de l’ensemble des rémunérations et des grilles reste, pour la CGT et les DP, un axe de mobilisation central. La signature de cet avenant, applicable à partir de Juillet 2009 et consultable sur le site de l’UG CGT, confirme les possibilités de revalorisation offerte en matière salariale pour les personnels à partir du moment où le taux moyen collecté auprès des collectivités locales est utilisé en conformité avec l’objet de son appel.

Télécharger Avenant CC72 sur les grilles indiciaires 1/2
Télécharger Avenant CC72 sur les grilles indiciaires 2/2

Les revendications salariales de la CGT

1- Attribution pour l’ensemble des salariés d’une prime de rattrapage au titre de l’année 2008 d’un montant minimum équivalent à 30 points d’indice (164,4€ brut )

2- Application au 01/01/2009 d’une valeur de point à 5,64€ (en augmentation de 3% ) 3- Amélioration de la grille de progression à l’ancienneté permettant une montée en indice plus tôt dans le déroulement de carrière .
3- Adaptation de la grille de progression pour les personnels administratifs et adjoints de direction sur les mêmes bases que celles retenues pour celle des emplois de directeurs(trices) de MJC.

4- L’adaptation de la grille ne doit entraîner aucun :effet plus défavorable que la situation actuelle pour la totalité des salariés .

5 – Augmentation de 20 points d’indice pour l’en-semble des salariés.