AVENANT CCNA N°135

AVENANT N°135 RELATIF A LA VALEUR DU POINT

(négociations salariales) du 26 Octobre 2010

 


Cet avenant a été signé par la CGT.

 

COMMENTAIRES CGT SUR LA NEGOCIATION SALARIALE

REGIME MINCEUR SUR LES SALAIRES DANS L'ANIMATION

Le 14 septembre, s'est tenu une nouvelle négociation salariale au sein de la convention collective de l'animation (CCNA) pour 2011.

Les représentants de la CGT y ont fortement posé la nécessité d'une augmentation de la valeur du point correspondant, au minimum, à la perte du pouvoir d'achat et à la revalorisation des salaires.

Les patrons de l'économie sociale ont usé du sempiternel refrain de la conjoncture difficile pour justifier le choix d'adaptation aux commandes publiques, de compétitions sur les appels d'offres et de soumissions à la baisse des financements publics en faisant payer la note aux salariés.

Les employeurs du CNEA, fermés à toute négociation, ont imposé un réajustement inacceptable de la valeur du point.

La CGT, avec les autres syndicats, ont fait une ultime proposition plancher de la valeur du point au 1er janvier 2011 à 5.72 €

Le refus du CNEA sur cette proposition unitaire a marqué la fin des discussions.

Finalement, après une intervention "musclée", lors d'une réunion de la commission nationale emploi formation, les employeurs ont fini par céder à la revendication des syndicats de salariés (l'accord doit être signé le mardi 26 octobre).

Il restera à négocier l'augmentation pour 2012.

En tout état de cause, nous sommes loin du compte et la CGT appelle les personnels à se mobiliser, avec leur syndicat CGT pour ouvrir, partout, des négociations qui permettent une augmentation significative des salaires.

Télécharger avenant 135 Avenant CCNA n° 135


A lire également